1. Gigalight CommunautéAccueil
  2. Articles
  3. Marchés

QSFP-DD pourrait être le facteur de forme principal des émetteurs-récepteurs optiques 400G

Il est temps d'entrer dans 2019, alors que 400G est devenu un sujet brûlant dans l'industrie des communications optiques, les principaux fabricants mondiaux d'émetteurs-récepteurs optiques ont lancé leurs propres modules optiques 400G. Lorsque nous répertorions les facteurs de forme des modules optiques 400G de ces fabricants (comme indiqué dans la figure ci-dessous), nous avons constaté que tous les fabricants, à l'exception du Finisar (acquis par II-VI), avaient adopté le facteur de forme QSFP-DD: Le marché semble avoir reconnu QSFP-DD comme premier choix pour les facteurs de forme des modules optiques 400G, bien que certains fabricants aient également introduit les modules optiques 400G avec les facteurs de forme OSFP et CFP8.

Facteurs de forme 400G des fabricants d'émetteurs-récepteurs optiques grand public

Facteurs de forme 400G des fabricants d'émetteurs-récepteurs optiques grand public

Conseils: QSFP-DD est un facteur de forme de module enfichable haute vitesse défini par le groupe MSA QSFP-DD.

Le groupe MSA QSFP-DD a défini le facteur de forme du module enfichable haute densité, haute densité et haute vitesse, qui répond au besoin de l’industrie en matière de solutions réseau haute densité et haute vitesse dans un facteur de forme compatible avec les versions antérieures. La spécification QSFP-DD a été développée et affinée par de nombreuses sociétés du groupe QSFP-DD MSA et rendue publique.

Pourquoi les fabricants traditionnels choisissent-ils le facteur de forme QSFP-DD? Cela signifie-t-il que les futurs modules optiques 400G seront basés sur QSFP-DD? Pour clarifier ces questions, examinons d’abord l’historique de QSFP-DD.

Historique de QSFP-DD

Mars 21, 2016 - Le groupe MSA QSFP-DD a annoncé un projet de développement d’interfaces enfichables quadri-densité ultra rapides et double densité.

Septembre 19, 2016 - Le groupe MSA QSFP-DD a annoncé la publication de la spécifications matérielles préliminaires, y compris les dessins, pour le nouveau facteur de forme QSFP-DD.

Mars 13, 2017 - Le groupe MSA QSFP-DD a publié un spécification pour le nouveau facteur de forme QSFP-DD.

Septembre 19, 2017 - Le groupe MSA QSFP-DD a publié une mise à jour 3.0 Spécification matérielle du nouveau facteur de forme QSFP-DD.

Mars 13, 2018 - Lancement du groupe MSA QSFP-DD Papier blanc thermique QSFP-DD expliquer comment la performance thermique du module QSFP-DD est évaluée pour une utilisation dans un environnement de centre de données hautes performances.

Août 30, 2018 - Le groupe MSA QSFP-DD a annoncé le succès de son festival de bouchons mécaniques.

Septembre 18, 2018 - Le groupe MSA QSFP-DD a annoncé la publication d’une version mise à jour 4.0 Spécification matérielle pour le facteur de forme QSFP-DD. À ce jour, le MSA QSFP-DD est relativement complet et les composants optiques QSFP-DD des principaux fabricants d’émetteurs-récepteurs optiques sont également répertoriés pour cette période. Par exemple, Gigalight, leader mondial en matière de conception d'interconnexions optiques, a présenté les solutions d'interconnexion optique 200G pour les grands centres de données, de 100G à 400G - 200G QSFP-DD SR8 200G QSFP-DD AOC.

En résumé, depuis le début de 2016 jusqu'à la fin de 2018, la naissance de QSFP-DD a mûri depuis près de trois ans. Au cours de cette période, les membres du groupe MSA QSFP-DD MS sont également passés des promoteurs 13 d'origine aux promoteurs 14 actuels (les sociétés 3 ont été acquises, de sorte que seuls 11 ont été laissés) et les contributeurs 52.

Les changements intervenus dans les promoteurs du groupe MSA QSFP-DD au cours de cette période ont également confirmé un vieil adage: le héros de la situation - II-VI a acquis l’ancien fabricant d’émetteurs-récepteurs optiques Finisar; Broadcom a acquis Brocade; Lumentum a acquis Oclaro; Cisco a également finalisé l'acquisition de Luxtera récemment. Après tant d'acquisitions, jetons un coup d'œil aux grandes entreprises qui restent. Il existe des fournisseurs de puces tels que Broadcom (Avago utilise Broadcom comme nom de marque après l'acquisition de Broadcom), des fournisseurs d'équipements tels que Cisco et Huawei, des fournisseurs de périphériques tels que Lumentum, des fabricants d'émetteurs-récepteurs optiques tels que Foxconn Interconnect Technology, des fabricants d'accessoires tels que Molex. et TE Connectivity, etc., couvrant l’ensemble du secteur des communications.

Pourquoi tant de grandes entreprises travaillent-elles ensemble pour promouvoir QSFP-DD? Laissez-nous trouver les raisons ensemble maintenant.

Pourquoi QSFP-DD

Un facteur de forme performant doit prendre en charge l’ensemble des types de supports et d’émetteurs-récepteurs utilisés dans le secteur des réseaux. Pour les supports, cela inclut les câbles passifs en cuivre à connexion directe (DAC), les fibres multimodes (MMF) et les fibres monomodes (SMF). Pour les émetteurs-récepteurs et les assemblages de câbles optiques en cuivre actifs ou actifs, cela inclut ceux définis par Ethernet, Fibre Channel et InfiniBand pour 100 Gb / s, 200 Gb / s et 400 Gb / s. De plus, la densité de ports ne doit pas être compromise par rapport à la pratique actuelle. De plus, la compatibilité en amont avec le facteur de forme populaire QSFP est essentielle pour l’adoption par l’industrie.

QSFP-DD, Double densité double enfichable à petit facteur de forme, est un nouveau système de module et de cage / connecteur similaire au système QSFP actuel, mais avec une rangée supplémentaire de contacts permettant une interface électrique à huit voies. Le terme «double densité» fait référence au doublement du nombre d'interfaces électriques à haute vitesse prises en charge par le module par rapport au module QSFP28 standard. La spécification du connecteur est prête pour le nouveau format de modulation électrique PAM4 qui prend en charge 50Gb / s, ce qui offre un autre doublement de la vitesse. Il en résulte une vitesse de port 4x accrue pour le QSFP-DD par rapport au module QSFP28.

QSFP-DD

Schéma du module QSFP-DD et de l'interface hôte

Nous analyserons ensuite les fonctionnalités de QSFP-DD une par une.

Caractéristiques et avantages de QSFP-DD

QSFP-DD étend le facteur de forme enfichable QSFP, une interface électrique à quatre voies largement adoptée.

QSFP-DD est avec cage / connecteur intégré empilé 2 × 1. En raison des besoins de l'industrie, la plupart des facteurs de forme enfichables finissent par développer un système de connecteurs à cage empilés sur deux hauteurs en plus d'un système de connecteur à cage d'une hauteur élevée. Le système à un niveau élevé est souvent inclus dans la spécification MSA initiale et le système à deux niveaux est laissé à des fournisseurs individuels indépendants. Pour mieux servir le secteur, le groupe MSA QSFP-DD a choisi de développer simultanément les systèmes de connecteurs à cage à un haut et à deux hauteurs.

Le connecteur SMT et la cage 1xN, les optimisations de la conception de la cage et du boîtier permettent un support thermique d'au moins 12W par module. La spécification QSFP-DD définit les classes d'alimentation allant jusqu'à 14W ainsi qu'une classe> 14W. En raison des techniques de gestion thermique innovantes utilisées dans les conceptions de modules et de cages, les modules QSFP-DD prennent en charge des niveaux de puissance d'au moins 12W dans une conception de système typique. La connaissance approfondie et l'expérience de la conception de systèmes avec les facteurs de forme de la famille QSFP permettent des solutions de systèmes innovantes pouvant aller au-delà de cette plage. Les fonctions de gestion thermique requises pour les classes de consommation d'énergie les plus élevées sont assouplies pour les classes de puissance inférieures afin d'éviter des coûts inutiles.

Les interfaces électriques QSFP-DD utilisent huit voies qui fonctionnent avec une modulation NRZ 25Gb / s ou une modulation PAM50 4Gb / s, fournissant des solutions pouvant atteindre un agrégat 200Gb / s ou 400Gb / s. QSFP-DD peut activer jusqu'à 14.4Tb / s bande passante globale dans un seul emplacement de commutateur. En quadruplant la bande passante globale des commutateurs tout en maintenant la densité de ports, QSFP-DD peut prendre en charge la croissance continue de la demande en bande passante réseau et du trafic des centres de données.

Avant l’émergence de QSFP-DD, les interfaces les plus répandues dans l’industrie des réseaux consistaient en une (SFP / SFP +) ou en quatre voies (QSFP + / QSFP28). Toutefois, pour répondre à la demande attendue en bande passante de données ou en canaux, des interfaces à huit voies sont en cours de définition dans des sites tels qu'Ethernet. Les facteurs de forme actuellement disponibles prenant en charge les interfaces à huit voies ne disposent pas de toutes les fonctionnalités ou de la densité nécessaires pour prendre en charge les systèmes de prochaine génération qui envisagent de mettre en œuvre ces interfaces à débit plus élevé. Ainsi, le groupe QSFP-DD MSA a étendu et défini QSFP-DD basé sur QSFP (QSFP + / QSFP28).

QSFP-DD par rapport à QSFP (QSFP + / QSFP28)

  1. La nouvelle interface QSFP-DD étend le facteur de forme enfichable QSFP, une interface électrique à quatre voies largement adoptée utilisée par les commutateurs Ethernet pour permettre l’interconnexion entre les commutateurs ou les serveurs. Les quatre voies électriques du QSFP fonctionnent à 10Gb / s ou 25Gb / s, offrant des solutions pour les agrégats 40Gb / s ou 100Gb / s. Les interfaces électriques du nouveau facteur de forme enfichable QSFP-DD utilisent huit voies qui fonctionnent avec une modulation NRZ 25Gb / s ou une modulation PAM50 4Gb / s, fournissant des solutions allant jusqu'à un agrégat 200Gb / s ou 400Gb / s. Cela peut permettre une bande passante globale allant jusqu'à 14.4Tb / s dans un seul emplacement de commutateur et permettre une croissance rapide du trafic dans les centres de données.
  1. Les systèmes conçus avec des modules QSFP-DD sont rétro-compatibles, ce qui leur permet de prendre en charge les modules QSFP existants et offre une flexibilité aux utilisateurs finaux et aux concepteurs de systèmes. La compatibilité en amont est d’une importance capitale pour l’industrie. Les ASIC étant conçus pour prendre en charge plusieurs débits d'interface, il est essentiel que le système puisse en tirer parti. Les utilisateurs finaux peuvent tirer parti des ASIC et des produits système les plus récents aux coûts de port les plus bas et peuvent brancher un large éventail de modules QSFP actuellement disponibles pour prendre en charge le support souhaité et la portée sans avoir besoin de produits système distincts. Cela réduit considérablement les risques associés à la mise en place de nouveaux équipements. Les concepteurs de systèmes peuvent créer des produits communs prenant en charge plusieurs variantes enfichables tout en tirant parti des technologies et des conceptions connues. Les concepteurs de modules n'ont pas besoin de transférer leurs conceptions à taux réduit vers de nouveaux facteurs de forme non compatibles avec les versions antérieures, réduisant ainsi leurs coûts globaux. Les économies d’échelle réalisées grâce à la compatibilité ascendante le rendent hautement souhaitable.
  1. Les densités de ports du système sont identiques entre les spécifications des modules QSFP-DD et QSFP28. Cependant, étant donné que chaque port QSFP-DD peut prendre en charge des voies 8 au lieu de 4, QSFP-DD double le nombre de ports ASIC qu'il prend en charge pour des interfaces existantes telles que CAUI-4.
  1. L’interface mécanique de QSFP-DD sur la carte hôte est légèrement plus profonde que celle de QSFP28 pour prendre en charge la rangée supplémentaire de contacts. La hauteur et la largeur sont identiques à celles du facteur de forme QSFP, ce qui permet aux concepteurs de systèmes d'obtenir des densités de comptage de ports système identiques pour les conceptions basées sur QSFP28 ou QSFP-DD. Vous pouvez brancher n’importe quel module QSFP ou QSFP28 actuel sur les combinaisons cage / connecteur QSFP-DD 1 × 1 ou 2 × 1.

En résumé, QSFP-DD est un peu plus long que QSFP + / QSFP28, mais la densité de ports est la même et la bande passante est augmentée aux temps 10 ou 4 de ce dernier. système et déploie directement le système QSFP-DD, ce qui réduit considérablement les coûts d’équipement.

Au début de cet article, nous avons mentionné que certains fabricants d'émetteurs-récepteurs optiques ont également introduit les modules optiques 400G avec les facteurs de forme OSFP et CFP8. Comparons QSFP-DD et OSFP, QSFP-DD et CFP8 pour voir en quoi elles diffèrent.

QSFP-DD vs OSFP vs CFP8

QSFP-DD vs OSFP vs CFP8

QSFP-DD vs OSFP

Tout d'abord, jetons un coup d'œil à l'OSFP. Il n'y a pas si longtemps (16 de janvier, 2019), OSFP MSA a publié la version 2.0. Selon sa description, l'OSFP est un nouveau facteur de forme enfichable avec huit voies électriques à haute vitesse qui supportera initialement 400Gb / s (8x50G). Il est légèrement plus large et plus profond que le QSFP, mais il prend toujours en charge les ports 36 OSFP par panneau avant 1U, ce qui permet à 14.4Tb / s selon 1U.

Conseils: Dans la dernière version de OSFP MSA, OSFP prend déjà en charge 800Gb / s, ce qui peut expliquer pourquoi OSFP est également l’un des facteurs de forme 400G les plus populaires.

  • Taille - Selon l'introduction précédente, OSFP semble avoir peu de différence avec QSFP-DD, seulement «légèrement plus large et plus long» que QSFP-DD. Cependant, après avoir comparé leurs valeurs de taille spécifiques, nous avons constaté que la différence n'était pas juste un petit peu. La largeur, la longueur et l'épaisseur de QSFP-DD sont 18.35mm, 89.4mm et 8.5mm, tandis que celles d'OSFP sont 22.58mm, 107.8mm et 13.0mm. Si le module est grossièrement calculé comme un cuboïde, le volume de l'OSFP pourrait être plus de deux fois supérieur à celui de QSFP-DD et il est évident que le premier est beaucoup plus grand.
  • Capacité thermique et consommation électrique - La taille du QSFP-DD est plus petite, sa capacité thermique est donc uniquement de 7 à 12 watts. Bien que l'OSFP soit de plus grande taille, sa capacité thermique peut atteindre des watts 12 à 15. Plus la capacité thermique est grande, plus la consommation d'énergie supportée par le module optique est importante. Cependant, avec les avancées technologiques, certains fabricants leaders du secteur ont été en mesure de réduire la consommation électrique des modules optiques bien en dessous de la limite supérieure de la capacité thermique spécifiée par MSA. Par conséquent, la capacité thermique supérieure ne semble pas être un réel avantage l'avenir. Conformément à la capacité thermique, la consommation d'énergie de l'OSFP est généralement supérieure à celle du QSFP-DD. Cependant, comme nous le savons tous, plus la consommation d'énergie est faible, mieux c'est. En tant que principal innovateur mondial de la conception d'interconnexions optiques, Gigalight concentrez-vous toujours sur une consommation d'énergie faible comme l'un des objectifs principaux des émetteurs-récepteurs optiques. Par exemple, le Gigalight L'émetteur-récepteur optique 100G QSFP28 SR4 a été optimisé pour réduire la consommation électrique à moins de 2.5 watts, ce qui est presque X% inférieur à celui du 30 watts du secteur. le Gigalight Les modules optiques 200G / 400G présentent également l’avantage d’une faible consommation d’énergie dans l’industrie.
  • Compatibilité avec les versions antérieures - OSFP est aussi compatible avec QSFP + / QSFP28 que QSFP-DD, mais nécessite une Adaptateur OSFP à QSFP. Comme l'OSFP est légèrement plus large et plus profond que le QSFP, il est possible de créer un adaptateur prenant en charge les modules optiques 100G QSFP existants (QSFP28) dans une cage OSFP.
  • Bande passante - QSFP-DD ne prend actuellement en charge que 400Gb / s, mais OSFP peut prendre en charge jusqu'à 800Gb / s. En termes d'évolutivité, OSFP est légèrement supérieur à QSFP-DD. Mais 800Gb / s est trop tôt, et lorsque 800Gb / s commence à se déployer, il peut y avoir de meilleures options.

En résumé, QSFP-DD est principalement utilisé pour appliquer les réseaux 400G en cours de déploiement (et 200G via 100G à 400G), tandis que l'OSFP est plus susceptible d'être préparé pour les futurs réseaux 800G. Par conséquent, combiné au statu quo, QSFP-DD convient mieux comme facteur de forme des émetteurs-récepteurs optiques 400G.

QSFP-DD vs CFP8

La série CFP a commencé à partir de CFP, puis a été transférée à CFP2, puis à CFP4, et enfin à CFP8, qui est également une série de facteurs de forme bien établie. Par rapport à la série QSFP, la série CFP semble avoir été moins populaire, pour des raisons évidentes - grande taille et consommation d'énergie élevée. Les deux premières sociétés qui ont favorisé le développement de CFP MSA (Finisar et Oclaro) ont également été acquises, et nous semblons ressentir la fin de CFP.

Jetons un coup d'oeil à CFP8. le Spécification du matériel CFP8 a été officiellement publié par le PCA MSA en mars 17, 2017, à la même période que la version 2.0 du QSFP-DD MSA. En comparant les deux facteurs de forme, nous semblons avoir prévu le déclin de CFP8.

  • Taille - La taille de CFP8 (41.5mm * 107.5mm * 9.5mm) est beaucoup plus grande que QSFP-DD et son volume est plus de trois fois supérieur à celui de QSFP-DD, même plus de 30% par rapport à OSFP. Depuis que les modules optiques de la série CFP ont été positionnés pour les applications de télécommunication et que les exigences de densité de ports ne sont pas aussi élevées que dans le centre de données, la taille est acceptable. Cependant, avec l'avancement de la technologie, les modules optiques de la série QSFP commencent également à être adaptés aux applications de télécommunication, et la consommation électrique des modules optiques de la série QSFP est bien inférieure à celle des modules optiques de la série CFP. Par conséquent, la position dominante des modules optiques de la série CFP dans les applications de télécommunication est en jeu.
  • Capacité thermique et consommation électrique - La capacité thermique et la consommation électrique de CFP8 sont beaucoup plus élevées que celles de QSFP-DD. L’introduction de la capacité thermique et de la consommation d’énergie a été introduite dans l’ancien QSFP-DD par rapport à OSFP, et la vérité est la même.
  • Compatibilité descendante - La spécification matérielle de CFP8 n'est pas mentionnée dans les spécifications matérielles (en fait, la série CFP entière ne semble pas être compatible avec les versions antérieures). Pour les modules optiques des séries CFP et CFP2, le Adaptateur CFP vers QSFP28 Adaptateur CFP2 vers QSFP28 disponibles depuis longtemps, ce qui indique que certains utilisateurs sont passés aux modules optiques QSFP28.
  • Bande passante - La largeur de bande maximale de CFP8 et de QSFP-DD est 400Gb / s, mais CFP8 ne prend en charge que 400Gb / s (16X25).

En résumé, QSFP-DD semble être un meilleur choix que CFP8, quel que soit son aspect.

Conclusion

En analysant les fonctionnalités de QSFP-DD et en les comparant à d'autres facteurs de forme de module optique 400G, nous avons constaté que QSFP-DD présente des avantages inégalés dans les applications 400G telles que les interconnexions de centres de données. Il est prévu que lorsque les centres de données hyperscale les plus importants au monde commenceront à déployer 400G, QSFP-DD deviendra le facteur de forme principal des modules optiques 400G.

Ceci est un article original écrit par Gigalight. Si reproduit, veuillez indiquer la source: https://www.gigalight.com/community/qsfp-dd-400g-modules/

Contactez-Nous

Courriel: sunwf@gigalight.com

1. Gigalight CommunityHome
  2. Blogs
  3. Markets

QSFP-DD Might Be the Mainstream Form-factor of 400G Optical Transceivers

Time to enter 2019, when 400G has become a hot topic in the optical communications industry, the world’s leading optical transceiver manufacturers have launched their own 400G optical modules. When we list the form-factors of these manufacturers’ 400G optical modules (as shown in the figure below), we found that all the manufacturers except the Finisar (acquired by II-VI) have adopted the QSFP-DD form-factor — the market seems to have recognized QSFP-DD as the first choice for form-factors of 400G optical modules, though some manufacturers have also introduced 400G optical modules with OSFP and CFP8 form-factors.

400G Form-factors of Mainstream Optical Transceivers Manufacturers

400G Form-factors of Mainstream Optical Transceivers Manufacturers

Tips: QSFP-DD is a high-speed pluggable module form-factor defined by the QSFP-DD MSA group.

The QSFP-DD MSA group has defined the next generation, high-density, high-speed pluggable module form factor that addresses the industry need for high-density, high-speed networking solutions in a backward compatible form factor. The QSFP-DD Specification has been developed and refined by many companies within the QSFP-DD MSA group and released to the public.

Why do mainstream manufacturers choose the QSFP-DD form-factor? Does this mean that the future 400G optical modules will be based on QSFP-DD? In order to clarify these issues, let us first look at the history of QSFP-DD.

History of QSFP-DD

March 21, 2016 — The QSFP-DD MSA group announced a plan to develop high-speed, double-density quad small form factor pluggable interfaces.

September 19, 2016 — The QSFP-DD MSA group announced the release of preliminary hardware specifications, including drawings, for the new QSFP-DD form factor.

March 13, 2017 — The QSFP-DD MSA group released a specification for the new QSFP-DD form factor.

September 19, 2017 — The QSFP-DD MSA group released an updated 3.0 Hardware specification for the new QSFP-DD form factor.

March 13, 2018 — The QSFP-DD MSA group released QSFP-DD thermal white paper to address how the thermal performance of the QSFP-DD module is evaluated for use in a high-performance data center environment.

August 30, 2018 — The QSFP-DD MSA group announced the success of their mechanical plug fest.

September 18, 2018 — The QSFP-DD MSA group announced the release of an updated 4.0 Hardware specification for the QSFP-DD form factor. By this time, the QSFP-DD MSA is relatively complete, and the QSFP-DD optics of the leading optical transceiver manufacturers are also listed in this period. For example, Gigalight, the world’s leading innovator of optical interconnect design, has introduced 200G optical interconnect solutions for large-scale data centers from 100G to 400G — 200G QSFP-DD SR8 and 200G QSFP-DD AOC.

In summary, from the beginning of 2016 to the end of 2018, the birth of QSFP-DD has matured for nearly three years. During this period, the members of the QSFP-DD MSA group have also increased from the original 13 promoters to the current 14 promoters (3 companies were acquired, so only 11 were actually left) and 52 contributors.

The changes in the promoters of the QSFP-DD MSA group during this period also verified an old saying: the hero of the situation — II-VI acquired the old optical transceiver manufacturer Finisar; Broadcom acquired Brocade; Lumentum acquired Oclaro; Cisco also completed the acquisition of Luxtera recently. After so many acquisitions, let’s take a look at the big companies left. There are chip providers such as Broadcom (Avago uses Broadcom as the brand name after the acquisition of Broadcom), equipment vendors such as Cisco and Huawei, device providers such as Lumentum, optical transceiver manufacturers such as Foxconn Interconnect Technology, accessories manufacturers such as Molex and TE Connectivity, and so on, covering the entire communications industry.

Why are so many big companies working together to promote QSFP-DD? Let us find the reasons together now.

Why QSFP-DD

A successful form factor must support the entire set of media and transceiver types prevalent in the networking industry. For media this includes passive Direct Attached Copper cables (DAC), Multi-Mode Fibers (MMF) and Single-Mode Fibers (SMF). For transceivers and active copper or active optical cable assemblies, this includes those defined by Ethernet, Fibre Channel, and InfiniBand for 100 Gb/s, 200 Gb/s and 400 Gb/s. In addition, port density must not be compromised from that of current practice. Further, backward compatibility with the popular QSFP form factor is essential for industry adoption.

QSFP-DD, Quad Small Form-factor Pluggable Double-Density, is a new module and cage/connector system similar to current QSFP, but with an additional row of contacts providing for an eight lane electrical interface. The term “Double-Density” refers to the doubling of the number of high-speed electrical interfaces that the module supports compared to the regular QSFP28 module. The connector specification is ready for the new PAM4 electrical modulation format that supports 50Gb/s that provides another doubling of speed resulting is a 4x increased in port speed for the QSFP-DD compared to the QSFP28 module.

QSFP-DD

The Diagram of QSFP-DD Module and Host Interface

Next, we will analyze the features of QSFP-DD one by one.

Features and Benefits of QSFP-DD

QSFP-DD expands on the QSFP pluggable form factor, a widely adopted four-lane electrical interface.

QSFP-DD is with 2×1 stacked integrated cage/connector. Due to industry need, most pluggable form factors eventually see developed a two-high stacked cage-connector system in addition to a one-high cage connector system. Often the one-high system is included in the initial MSA specification and the two-high is left to independent individual suppliers. To serve better the industry, the QSFP-DD MSA Group chose to develop concurrently both the one-high and the two-high cage-connector systems.

SMT connector and 1xN cage, Cage design optimizations and module case optimizations enable thermal support of at least 12W per module. The QSFP-DD Specification defines power classes up to 14W as well as a >14W class. Due to innovative thermal management techniques used in the module and cage designs, QSFP-DD modules support power levels of at least 12W in a typical system design. The extensive knowledge and experience of system design with QSFP family form factors enables innovative systems solutions that could extend beyond that range. Thermal management features needed for the higher power consumption classes are relaxed for the lower power classes to avoid unnecessary costs.

QSFP-DD electrical interfaces employs eight lanes that operate up to 25Gb/s NRZ modulation or 50Gb/s PAM4 modulation, providing solutions up to 200Gb/s or 400Gb/s aggregate. QSFP-DD can enable up to 14.4Tb/s aggregate bandwidth in a single switch slot. By quadrupling aggregate switch bandwidth while maintaining port density, QSFP-DD can support continuing growth in network bandwidth demand and datacenter traffic.

Before the emergence of QSFP-DD, the most popular interfaces in the networking industry consisted of single (SFP/SFP+) or quad lanes (QSFP+/QSFP28). However, to accommodate expected demand for data bandwidth or channel capacity, eight lane interfaces are being defined in venues such as Ethernet. The currently available form factors that support eight lane interfaces do not have all the desired features or density necessary to support the next generation systems that plan to implement these higher rate interfaces. Thus, the QSFP-DD MSA group extended and defined QSFP-DD based on QSFP (QSFP+/QSFP28).

QSFP-DD vs. QSFP (QSFP+/QSFP28)

  1. The new QSFP-DD interface expands on the QSFP pluggable form factor, a widely adopted four-lane electrical interface used across Ethernet switches that enables interconnection between switches or to servers. QSFP’s four electrical lanes operate at 10Gb/s or 25Gb/s, providing solutions for 40Gb/s or 100Gb/s aggregate. The new QSFP-DD pluggable form factor’s electrical interfaces employ eight lanes that operate up to 25Gb/s NRZ modulation or 50Gb/s PAM4 modulation, providing solutions up to 200Gb/s or 400Gb/s aggregate. This can enable up to 14.4Tb/s aggregate bandwidth in a single switch slot and address rapid datacenter traffic growth.
  1. Systems designed with QSFP-DD modules are backwards compatible, allowing them to support existing QSFP modules and provide flexibility for end users and system designers. Backwards compatibility is critically important to the industry. Since ASICs are designed to support multiple interface rates, it is critically important that the system can take advantage of this. End users can take advantage of the newer ASIC and system products with lower port costs and are able plug in a wide range of currently available QSFP modules to support their desired media and reach without needing to have separate system products. This greatly decreases the risks associated with implementing new equipment. System designers can build common products that support a multiple of pluggable variants while leveraging known technologies and designs. Module designers do not need to port their lower rate designs into new non-backwards compatible form factors lowering their overall costs. The economy of scale achieved due to backwards compatibility make it highly desirable.
  1. The system port densities are identical between QSFP-DD and QSFP28 module specifications. However, since each QSFP-DD port can accommodate 8 lanes instead of 4, QSFP-DD doubles the number of ASIC ports it supports for existing interfaces such as CAUI-4.
  1. The mechanical interface for QSFP-DD on the host board is slightly deeper than for QSFP28 to accommodate the extra row of contacts. The height and width are identical to the QSFP form factor enabling system designers to achieve identical system port count densities for QSFP28 or QSFP-DD based designs. You can plug any current QSFP or QSFP28 module into the QSFP-DD 1×1 or the 2×1 cage/connector combinations.

In summary, QSFP-DD is a little longer than QSFP+/QSFP28 but the port density is the same, and the bandwidth is increased to 10 times or 4 times of the latter, and it is backwards compatible, which means customers can skip the QSFP system and directly deploys the QSFP-DD system, which greatly reduces the equipment costs.

At the beginning of this article, we mentioned that some optical transceiver manufacturers have also introduced 400G optical modules with OSFP and CFP8 form-factors. Let’s compare QSFP-DD and OSFP, QSFP-DD and CFP8 to see how they differ.

QSFP-DD vs. OSFP vs. CFP8

QSFP-DD vs. OSFP vs. CFP8

QSFP-DD vs. OSFP

First, let’s take a look at OSFP first. Not long ago (January 16, 2019), OSFP MSA released version 2.0. According to its description, the OSFP is a new pluggable form factor with eight high speed electrical lanes that will initially support 400Gb/s (8x50G). It is slightly wider and deeper than the QSFP but it still supports 36 OSFP ports per 1U front panel, enabling 14.4Tb/s per 1U.

Tips: In the latest release of OSFP MSA, OSFP already supports 800Gb/s, which may be the reason why OSFP is also one of the popular 400G form-factors.

  • Size — According to the previous introduction, OSFP seems to have little difference from QSFP-DD, just “slightly wider and longer” than QSFP-DD. However, after comparing their specific size values, we found that the difference is not just a little bit. The width, length and thickness of QSFP-DD are 18.35mm, 89.4mm and 8.5mm, while those of OSFP are 22.58mm, 107.8mm and 13.0mm. If the module is roughly calculated as a cuboid, the volume of the OSFP could be more than twice that of QSFP-DD, and it is obvious that the former is much larger.
  • Thermal Capacity and Power Consumption — The QSFP-DD is smaller in size, so its thermal capacity is only 7 to 12 watts. While the OSFP is larger in size, its thermal capacity can reach 12 to 15 watts. The larger the thermal capacity, the greater the power consumption that the optical module can withstand. However, with the advancement of technology, some industry-leading manufacturers have been able to reduce the power consumption of optical modules far below the upper limit of thermal capacity specified by MSA, so the larger thermal capacity does not seem to be a real advantage in the future. Consistent with the thermal capacity, OSFP’s power consumption is generally higher than QSFP-DD. However, as we all know, the lower the power consumption, the better. As the world’s leading innovator of optical interconnect design, Gigalight always focus low power consumption as one of the primary goals of optical transceivers. For example, the Gigalight 100G QSFP28 SR4 optical transceiver has been optimized to reduce power consumption to less than 2.5 watts, which is nearly 30% lower than the 3.5 watts in the industry. The Gigalight 200G/400G optical modules also have the advantage of low power consumption in the industry.
  • Backwards Compatibility — OSFP is as backward compatible with QSFP+/QSFP28 as QSFP-DD, but requires an additional OSFP to QSFP adapter. Since the OSFP is slightly wider and deeper than the QSFP, it is possible to build an adapter that supports existing 100G QSFP optics modules (QSFP28) in a OSFP cage.
  • Bandwidth — QSFP-DD currently only supports up to 400Gb/s, but OSFP can support up to 800Gb/s. Considering scalability, OSFP is slightly better than QSFP-DD. But 800Gb/s is too early, and when 800Gb/s starts to deploy, there may be better options.

In summary, QSFP-DD is mainly used to apply 400G networks that are currently being deployed (and 200G over 100G to 400G), while OSFP is more likely to be prepared for future 800G networks. Therefore, combined with the status quo, QSFP-DD is more suitable as a form-factor of 400G optical transceivers.

QSFP-DD vs. CFP8

The CFP series started from CFP, went to CFP2, then to CFP4, and finally to CFP8, which is also a long-established form-factor series. Compared to the QSFP series, the CFP series seems to have been less popular, for obvious reasons — large size and high power consumption. The first two companies that promoted the development of CFP MSA (Finisar and Oclaro) have also been acquired, and we seem to feel the end of CFP.

Let’s take a look at CFP8. The CFP8 hardware specification was officially released by the CFP MSA on March 17, 2017, in the same period as the 2.0 version of the QSFP-DD MSA was released. Comparing the two form-factors, we seem to have foreseen the decline of CFP8.

  • Size — The size of CFP8 (41.5mm*107.5mm*9.5mm) is significantly larger than QSFP-DD, and the volume is more than three times that of QSFP-DD, even more than 30% larger than that of OSFP. Since the CFP series optical modules have been positioned for telecommunication applications, and the port density requirements are not as high as in the data center, so the size is acceptable. However, with the advancement of technology, the QSFP series optical modules are also beginning to be suitable for telecommunication applications, and the power consumption of QSFP series optical modules is much lower than that of CFP series optical modules. Therefore, the dominant position of CFP series optical modules in telecommunication applications is at stake.
  • Thermal Capacity and Power Consumption — The thermal capacity and power consumption of CFP8 is much higher than QSFP-DD. The introduction of thermal capacity and power consumption has been introduced in the previous QSFP-DD vs. OSFP, and the truth is the same.
  • Backwards Compatibility — There is not any mention of backwards compatibility in the hardware specification of CFP8 (in fact, the entire CFP series does not seem to be backwards compatible). For CFP and CFP2 series optical modules, the CFP to QSFP28 adapter and CFP2 to QSFP28 adapter have been available for a long time, indicating that some users have switched to QSFP28 optical modules.
  • Bandwidth — The maximum bandwidth of CFP8 and QSFP-DD is 400Gb/s, but CFP8 only supports 400Gb/s (16x25G or 8x50G), while QSFP-DD supports both 200Gb/s (8x25G) and 400Gb/s (8x50G).

In summary, QSFP-DD seems to be a better choice than CFP8, regardless of any aspect.

Conclusion

By analyzing the features of QSFP-DD and comparing it to other 400G optical module form-factors, we found that QSFP-DD has unparalleled advantages in 400G applications such as data center interconnects. It is expected that when the world’s leading hyperscale data centers start to deploy 400G, QSFP-DD will become the mainstream form-factor of 400G optical modules.

This is an original article wrote by Gigalight. If reproduced, please indicate the source: https://www.gigalight.com/community/qsfp-dd-400g-modules/

Contact Us

Email: sunwf@gigalight.com