HPC

  • Pourquoi la plupart des systèmes HPC utilisent l'interconnexion InfiniBand

    Outre Ethernet, il existe de nombreuses autres catégories d’architecture réseau. Pour les scénarios de connexion côté serveur, la technologie InfiniBand (IB) est appréciée et utilisée pour ses caractéristiques inhérentes. Il occupe une position quasi dominante, en particulier dans les domaines de l'informatique haute performance (HPC), du stockage dans de grands centres de données et dans d'autres scénarios. Alors, quelle est la différence entre IB et Ethernet? Pourquoi la plupart des systèmes HPC utilisent-ils l'interconnexion IB? Qu'est-ce qu'InfiniBand et où est-il utilisé? IB est une technologie de «commutation par câble» prenant en charge plusieurs connexions simultanées. Il s'agit du standard d'E / S de la plate-forme matérielle de serveur de nouvelle génération. Avec le développement rapide des performances du processeur, les performances du système d'E / S sont devenues un goulot d'étranglement limitant les performances des serveurs. L'architecture de bus PCI utilisée par le passé ne correspond pas à la nouvelle tendance de l'application. Pour surmonter les inconvénients inhérents au PCI, Intel, Cisco, Compaq, EMC, Fujitsu et d’autres sociétés ont conjointement lancé l’architecture IB, dont le cœur est de séparer le système d’E / S de l’hôte serveur. À l'heure actuelle, seules quelques sociétés, telles que Mellanox, Intel, Qlogic, peuvent fournir des produits IB….

    11 avril 2019 0 0 0
  • QSFP-DD pourrait être le facteur de forme principal des émetteurs-récepteurs optiques 400G

    Il est temps d'entrer dans 2019, alors que 400G est devenu un sujet brûlant dans l'industrie des communications optiques, les principaux fabricants mondiaux d'émetteurs-récepteurs optiques ont lancé leurs propres modules optiques 400G. Lorsque nous répertorions les facteurs de forme des modules optiques 400G de ces fabricants (comme indiqué dans la figure ci-dessous), nous avons constaté que tous les fabricants, à l'exception du Finisar (acquis par II-VI), avaient adopté le facteur de forme QSFP-DD: Le marché semble avoir reconnu QSFP-DD comme premier choix pour les facteurs de forme des modules optiques 400G, bien que certains fabricants aient également introduit les modules optiques 400G avec les facteurs de forme OSFP et CFP8. Facteurs de forme 400G des émetteurs-récepteurs optiques principaux Conseils aux fabricants: Le QSFP-DD est un facteur de forme de module enfichable à haute vitesse défini par le groupe QSFP-DD MSA. Le groupe MSA QSFP-DD a défini le facteur de forme du module enfichable haute densité, haute densité et haute vitesse, qui répond au besoin de l’industrie en matière de solutions réseau haute densité et haute vitesse dans un facteur de forme compatible avec les versions antérieures. La spécification QSFP-DD a été développée et affinée par de nombreuses sociétés du groupe QSFP-DD MSA et rendue publique. Pourquoi les fabricants traditionnels choisissent-ils le facteur de forme QSFP-DD? Est-ce que cela signifie que le…

    6 Mars, 2019 1 0 11
  • Le nouveau chéri du centre de données HPC - Module optique 100G QSFP28 CLR4

    Avec l'avènement de l'ère 5G et le développement rapide de l'industrie de l'IA, les centres de données HPC prenant en charge des algorithmes intelligents et un apprentissage approfondi seront davantage appliqués au secteur commercial. Pour l'interconnexion de centres de données, la recherche et le développement de modules d'émetteur-récepteur optique appliqués dans le scénario HPC doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des praticiens. En tant qu’innovateur mondial en matière de conception d’interconnexion optique, Gigalight La société a récemment lancé un tel module émetteur-récepteur optique HPC - 100G QSFP28 CLR4. Contexte de la naissance de 100G CLR4 L'émetteur-récepteur 100G QSFP28 CWDM4 est actuellement le module optique le plus largement utilisé dans les datacenters, tels que Facebook, Alibaba et Tencent, comme option privilégiée d'interconnexion optique entre 500m et 2m. En raison du faible coût des lasers CWDM4 et des dispositifs Mux / Demux, la solution 100G CWDM4 est plus compétitive dans le scénario de transmission 2km que la solution 100GABSE-LR4. Cependant, l’application de CWDM4 dans le domaine du calcul haute performance est souvent étendue, car les centres de données HPC ont besoin non seulement de modules optiques pour répondre aux exigences d'une bande passante importante, mais également des caractéristiques de faible délai de transmission et de transmission de signal stricte…

    14 novembre 2018 0 0 0
  • Le centre de données HPC se dirige vers une nouvelle ère

    AMD a récemment publié le premier processeur «Rome» pour centres de données 7nm au monde. Ultérieurement, Amazon a annoncé qu’il fournirait désormais des machines virtuelles connexes, affirmant que son rapport coût-efficacité était 10% supérieur à celui des machines virtuelles Intel. Auparavant, AMD avait déjà du mal à publier le premier GPU nanomètre 7 au monde avant NVIDIA. S'adressant au marché des centres de données, les deux attaques d'AMD équivalent à une concurrence plus directe d'Intel et de NVIDIA en même temps. Lisa Su, présidente et directrice générale d'AMD, a déclaré: «Notre investissement pluriannuel dans les feuilles de route matérielles et logicielles des centres de données a poussé notre processeur et notre GPU à être adoptés par de plus en plus de clients de l'informatique en nuage, de l'informatique d'entreprise et de l'informatique haute performance. Au cours du prochain trimestre, nous pensons que cette tendance s'accélérera avec l'introduction du portefeuille de produits CPU et GPU, le centre de données le plus étendu et le plus puissant doté de la technologie de traitement 7nm à la pointe du secteur. »AMD estime qu'elle disposera d'une opportunité d'un milliard de dollars 29 centres de données par 2021. Alors que l'industrie se tourne vers l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, GPU joue…

    12 novembre 2018 0 0 0
  • HPC sur le cloud? HPC sur le cloud!

    Ces dernières années, deux frères, le High Performance Computing (HPC) et le cloud computing, sont toujours apparus à différentes occasions au même moment et un nouveau terme est apparu - HPC On Cloud. Qu'est-ce que HPC On Cloud? Pourquoi existe-t-il HPC On Cloud? Parlons-en ensemble. Cloud Computing vs HPC Voyons quels sont leurs concepts. Le cloud computing est une sorte de mode d'utilisation qui distribue en fonction de la demande et facture en fonction de l'utilisation. Les utilisateurs peuvent installer des disques durs et des unités centrales sur leurs ordinateurs ou des serveurs d’entreprise sur Internet et effectuer des appels dynamiques unifiés. Ils doivent seulement payer à l'heure, voire à la minute, au lieu d'acheter eux-mêmes des ordinateurs et des serveurs. Par exemple, l'informatique en nuage est similaire à l'eau du robinet à la maison, nous n'avons donc pas besoin de construire une usine de production d'eau chez nous, mais simplement d'ouvrir le robinet et de le distribuer à la demande en payant. HPC est appliqué au domaine du traitement de données à grande échelle. À titre d’exemple, l’équipe de projet de Baidu, le HPC est utilisé dans de nombreux départements, tels que la…

    9 novembre 2018 0 0 0
  • Qu'est-ce que la superinformatique, l'informatique haute performance et l'informatique en nuage?

    Ces dernières années, on a souvent parlé des termes «superinformatique», «informatique hautes performances» et «informatique en nuage», mais la plupart des gens ne comprennent pas sérieusement ce qu’ils sont et ce qu’est la différence. Cet article répondra à ces questions en détail pour vous. Le supercalcul est basé sur le supercalculateur. Les supercalculateurs sont des ordinateurs capables de supercalculer. Les superordinateurs utilisent des ordinateurs pour rechercher, concevoir des produits et appuyer des décisions complexes. Outre les systèmes informatiques les plus avancés, il inclut également des systèmes logiciels, des outils de test et des algorithmes permettant de résoudre des problèmes informatiques complexes. À l'heure actuelle, les supercalculateurs chinois occupent la première place dans le monde. Dans la sélection du supercalculateur 500 de l'année dernière, le Chinois Sunway TaihuLight a remporté le championnat. Bien qu'un tel géant ait été développé, l'application spécifique des supercalculateurs en Chine est encore relativement en retard par rapport aux États-Unis et à l'Allemagne. Le calcul haute performance, appelé HPC, est l'application des ordinateurs hautes performances. Les ordinateurs à hautes performances sont des ordinateurs parallèles composés d’ordinateurs ultra haute vitesse traditionnels et de plusieurs processeurs. Cependant, de manière générale, le calcul haute performance est presque équivalent à la superinformatique, principalement pour le calcul scientifique,…

    5 novembre 2018 0 0 3

Contactez-Nous

Courriel: sunwf@gigalight.com

HPC

  • Why Most HPC Systems Use InfiniBand Interconnection

    In addition to the well-known Ethernet, there are many other categories of network architecture. For server-side connection scenarios, InfiniBand (IB) technology is valued and used for its inherent characteristics. It has a nearly dominant position, especially in High-Performance Computing (HPC), large data center storage and other scenarios. So what’s the difference between IB and Ethernet? Why most HPC systems use IB interconnection? What InfiniBand Is and Where It Is Used IB is a “cable switching” technology that supports multiple concurrent connections, and it is the I/O standard of the new generation server hardware platform. With the rapid development of CPU performance, the performance of I/O system has become a bottleneck restricting the performance of servers. The PCI bus architecture used in the past does not conform to the new application trend. To overcome the inherent drawbacks of PCI, Intel, Cisco, Compaq, EMC, Fujitsu and other companies jointly launched the IB architecture, the core of which is to separate the I/O system from the server host. At present, only a few companies, such as Mellanox, Intel, Qlogic, can provide IB products….

    April 11, 2019 0 0 0
  • QSFP-DD Might Be the Mainstream Form-factor of 400G Optical Transceivers

    Time to enter 2019, when 400G has become a hot topic in the optical communications industry, the world’s leading optical transceiver manufacturers have launched their own 400G optical modules. When we list the form-factors of these manufacturers’ 400G optical modules (as shown in the figure below), we found that all the manufacturers except the Finisar (acquired by II-VI) have adopted the QSFP-DD form-factor — the market seems to have recognized QSFP-DD as the first choice for form-factors of 400G optical modules, though some manufacturers have also introduced 400G optical modules with OSFP and CFP8 form-factors. 400G Form-factors of Mainstream Optical Transceivers Manufacturers Tips: QSFP-DD is a high-speed pluggable module form-factor defined by the QSFP-DD MSA group. The QSFP-DD MSA group has defined the next generation, high-density, high-speed pluggable module form factor that addresses the industry need for high-density, high-speed networking solutions in a backward compatible form factor. The QSFP-DD Specification has been developed and refined by many companies within the QSFP-DD MSA group and released to the public. Why do mainstream manufacturers choose the QSFP-DD form-factor? Does this mean that the…

    March 6, 2019 1 0 11
  • The New Darling of HPC Data Center — 100G QSFP28 CLR4 Optical Module

    With the advent of 5G era and the rapid development of AI industry, HPC data centers supporting intelligent algorithms and in-depth learning will be more applied to the business field. For data center interconnection, the research and development of optical transceiver modules applied in HPC scenario has to be paid attention by practitioners. As a global optical interconnection design innovator, the Gigalight company recently launched such a HPC optical transceiver module — 100G QSFP28 CLR4. The Background of the Birth of 100G CLR4 The 100G QSFP28 CWDM4 transceiver is currently the most widely used optical module in data centers, such as Facebook, Alibaba and Tencent, as the preferred option for optical interconnection within 500m to 2km distances. Due to the low cost of CWDM4 lasers and Mux/Demux devices, the 100G CWDM4 solution is more competitive in 2km transmission scenario than 100GABSE-LR4 solution. However, the application of CWDM4 in the field of HPC is often stretched, because HPC data centers not only need optical modules to meet the requirements of large bandwidth, but also the characteristics of low delay and strict signal transmission…

    November 14, 2018 0 0 0
  • HPC Data Center Is Heading for a New Era

    Recently, AMD released the world’s first 7nm data center CPU “Rome”. Subsequently, Amazon announced that it would provide related virtual machines from now on, claiming that its cost-effective ratio is 10% higher than that of Intel virtual machines. Prior to this, AMD has already scramble to release the world’s first 7 nanometer GPU before NVIDIA. Aiming at the data center market, AMD’s two attacks are tantamount to a more direct competition for Intel and NVIDIA at the same time. Dr. Lisa Su, president and CEO of AMD, said, “Our multi-year investment in data center hardware and software roadmaps has pushed our CPU and GPU to be adopted by more and more cloud computing, enterprise computing and high performance computing customers. In the next quarter, we believe that this trend will accelerate with the introduction of CPU and GPU product portfolio, the most extensive and powerful data center with industry-leading 7nm process technology.” AMD believes that they will have a $29 billion opportunity in data centers by 2021. As the industry turns to artificial intelligence and machine learning, GPU is playing…

    November 12, 2018 0 0 0
  • HPC On Cloud? HPC On Cloud!

    In recent years, two brothers, High Performance Computing (HPC) and cloud computing, have always appeared in various occasions at the same time, and a new term has emerged — HPC On Cloud. What is HPC On Cloud? Why is there HPC On Cloud? Let’s talk about it together. Cloud Computing vs. HPC Let’s take a look at what their concepts are. Cloud computing is a kind of usage mode that distributes according to demand and charges according to usage. Users can put hard disks and CPUs on their computers or company servers on the Internet and make unified dynamic calls. They only need to pay by hour or even minute, instead of buying computers and servers by themselves. For example, cloud computing is similar to tap water at home, so we don’t need to build a water plant in our own home but just need to turn on the tap and distribute it on demand by paying. HPC is applied the area of large-scale data processing. Take Baidu’s project team as an example, HPC is used in many departments, such as speech…

    November 9, 2018 0 0 0
  • What Are Supercomputing, High-Performance Computing and Cloud Computing?

    In recent years, the terms “supercomputing”, “high performance computing” and “cloud computing” have often been talked about, but most people do not seriously understand what they are and what the difference is. This article will answer these questions in detail for you. Supercomputing is based on supercomputer. Supercomputers are computers capable of supercomputing. Supercomputing uses computers to research, design products and support complex decisions. In addition to the most advanced computing hardware systems, it also includes software systems and testing tools, and algorithms to solve complex computing. At present, China’s supercomputers are in the leading position in the world. In last year’s supercomputer 500 strong selection, China’s “Sunway TaihuLight” won the championship. Although such a giant has been developed, the specific application of supercomputers in China is still in a relatively backward position compared with the United States and Germany. High Performance Computing, referred to as HPC, is the application of high-performance computers. High-performance computers are parallel computers composed of traditional ultra high-speed computers and multiple CPU. However, generally speaking, HPC is almost equivalent to supercomputing, mainly for scientific computing,…

    November 5, 2018 0 0 3

Contact Us

Email: sunwf@gigalight.com