L’émergence de nouvelles technologies a conduit les centres de données à des interconnexions optiques embarquées

Date: 2019-10-30 Auteur: Gigalight 6864 Mots clés: centre de données , interconnexion optique , COBO , Co-Package , 100G PAM4 , 400G

En raison de l’espace structurel ouvert, la perspective d’une interconnexion optique embarquée est prometteuse. L'itération de la technologie permet de remplacer les optiques miniaturisées et à faible puissance par le consortium (COBO) ou l'optique du co-package (CPO). À l'avenir, les interconnexions optiques embarquées domineront les principaux marchés du centre de données.

Les difficultés techniques de 100G PAM4 entravent le développement des optiques enfichables 400G

50G PAM4 peut être largement appliqué, mais pas le 100G PAM4 (avec DSP) pour le moment. On s’attend à ce qu’un système parfait soit conçu pour généraliser l’application de 100G PAM4. Toutefois, les exigences spécifiques de la technologie 100G PAM4 en matière de bruit aléatoire et de canal l’ont forcé à choisir un domaine d’application fiable et limité.

À propos de 100G PAM4, seules deux applications sont à présent devinables: à utiliser pour les interconnexions à courte distance avec l'optique Silicon Photonics; à utiliser pour les interconnexions de moyenne à longue distance (2-10km) avec des lasers EML optimisés.

Le centre de données doit passer de 200G à 400G. Actuellement, seuls les modules opto-enfichables basés sur la technologie Silicon Photonics peuvent réaliser l'interconnexion interne du centre de données 400G. Nous espérons tous que l'optique enfichable 400G basée sur la technologie EML mature peut rapidement remplacer l'application de l'optique 100G. Cependant, les difficultés techniques des optiques enfichables 400G Silicon Photonics (telles que les modules 400G DR4) sont énormes. Les difficultés techniques de 400G mentionnées ici incluent le bruit aléatoire et l'intégrité du signal, ainsi que la chaleur et la CEM apportées par le modèle de conteneur du centre de données. La prochaine génération de centres de données 400G doit prendre en compte des interférences techniques plus complexes. Ces facteurs techniques existent à la fois dans le macro et dans le micro.

Pour les interconnexions de centres de données longue distance, nous pensons que 100G PAM4 devrait être réalisable et qu'au moins 100G Single Lambda 10km devrait réussir. Cependant, il n'est toujours pas clair si cette application est commercialement pratique et rentable.

Le meilleur choix pour le centre de données 400G: interconnexions optiques intégrées

Les nouvelles technologies ne sont plus applicables à l’architecture traditionnelle et aux principaux produits populaires, car chaque nouvelle technologie a son propre espace de reproduction. Il est prévisible que le centre de données et 5G s'orienteront vers un tout autre espace dans l'application des nouvelles technologies.

Pour la nouvelle technologie, le meilleur des cas sera 100G PAM4 et Silicon Photonics se combinent pour réaliser un centre de données basé sur une interconnexion optique intégrée. Peut-être, à partir de 400G, le centre de données peut-il entrer directement dans l'ère du système embarqué. Il n'y a rien de mal à cela. Après tout, après être devenu de plus en plus petit, ce doit être le contraire de l'objet, de la singularité à l'espace ouvert. L'avenir du centre de données est ici.

Pour fabricants de modules optiques, il est nécessaire d’intégrer dans la conception systématique du centre de données, de dire adieu à l’ère du plug and play et d’écouter l’appel des nouvelles technologies. Pour les entreprises modulaires disposant d'investissements suffisants et de compétences confirmées dans le domaine de l'optique non linéaire, les centres de données embarqués constituent un excellent exemple de capacités de conception.

Les datacenters matures connaîtront encore 200G applications depuis longtemps. S'appuyant sur les différentes conceptions de produits et d'architecture du 400G, il manque actuellement d'inspiration et de conseils, ce qui prendra donc beaucoup de temps et coûtera très cher.

De toute évidence, les limitations et la brève histoire des centres de données de l’industrie manquent toujours de ressources pour le développement et l’application de nouvelles technologies. Après la subversion des périphériques optiques, selon la logique actuelle, le centre de données devrait céder la place à 5G pour continuer à diriger le développement de la communication optique. En fait, tant que le centre de données conservera la structure 200G, le développement et la contribution du centre de données à la communication optique ne seront pas perdus pour 5G. Après tout, le taux maximum actuel de 5G backhaul est seulement 200G.

Conclusion

Le centre de données doit se calmer et compléter la courbe d'apprentissage comme n'importe quel autre secteur, puis planifier un nouveau bond en avant. L'optique enfichable est utilisée dans les applications locales car l'optique embarquée entrera dans l'histoire, mais cela ne nous empêchera pas de faire confiance au développement continu enfichable et aux applications de marché. Les entreprises qui en ont la capacité doivent détenir deux épées: enfichable et embarquée.

À propos de Gigalight

Gigalight est un innovateur mondial de conception d'interconnexions optiques qui conçoit, fabrique et fournit émetteurs-récepteurs optiques, composants passifs, câbles optiques actifs et modules optiques cohérents etc. pour trois applications principales: informatique dans les centres de données et dans le nuage, réseau de métro et de diffusion et réseau optique sans fil et 5G. Gigalight profite des avantages d'une conception exclusive pour fournir aux clients des dispositifs de réseau optique uniques et des produits rentables.

The Emergence of New Technologies Has Led Data Centers to On-Board Optical Interconnects
Date: 2019-10-30 Author: Gigalight 1241

Due to the open structural space, the prospect of on-board optical interconnection is bright. The iteration of technology allows miniaturized and low-power pluggable optics to eventually be replaced by Consortium for On-Board Optics (COBO) or Co-Package Optics (CPO). In the future, on-board optical interconnects will dominate the major markets in the data center.

The Technical Difficulties of 100G PAM4 Hinders the Development of 400G Pluggable Optics

The 50G PAM4 can be widely applied, but not the 100G PAM4 (with DSP) currently. It is expected that a perfect system will be designed to make the 100G PAM4 widely applied, however, the specific requirements of the 100G PAM4 technology for random noise and channel have forced it to choose a trusted and limited application area.

About 100G PAM4, there are only two applications that can be guessed at present: to be used for short-distance interconnections with Silicon Photonics optics; to be used for medium-long distance interconnections (2-10km) with optimized EML lasers.

The data center must leap from 200G to 400G. Currently, only pluggable optis based on Silicon Photonics technology can realize the internal interconnection of 400G data center. We all hope that the 400G pluggable optics based on mature EML technology can quickly replace the application of 100G optics. However, the technical difficulties of 400G Silicon Photonics pluggable optics (such as 400G DR4 modules) are very huge. The 400G technical difficulties mentioned here include random noise and signal integrity, as well as heat and EMC brought by the container model of the data center. The next generation of 400G data centers have to consider more complex technical interference. These technical factors exist both in the macro and in the micro.

For long-distance data center interconnections, we suspect that 100G PAM4 should be feasible, and at least 100G Single Lambda 10km should be successful. However, it is still unclear whether this application is commercially convenient and cost-effective.

The Best Choice for 400G Data Center: On-Board Optical Interconnects

New technologies are no longer applicable to the popular mainstream architecture and major products, because any new technology has its own room for reproduction. It is foreseeable that the data center and 5G will move towards a completely different space in the application of new technologies.

For the new technology, the best case will be 100G PAM4 and Silicon Photonics combine to achieve a data center based on on-board optical interconnect. Perhaps, starting with the 400G, the data center can directly enter the on-board era. There is nothing wrong with this. After all, after getting smaller and smaller, it must be the opposite of the object, from the singularity to the open space. The future of the data center is here.

For optical module manufacturers, it is necessary to integrate into the systematic design of the data center, bid farewell to the era of plug and play and listen to the call of new technology. For modular companies with sufficient investment and proven skills in the field of nonlinear optics, on-board data centers are an excellent example of design capabilities.

Mature data centers will still experience 200G applications for a long time. Relying on the various product and architecture designs of the 400G, there is currently a lack of inspiration and guidance, so it will take a long time and a huge cost.

Obviously, the industry's limitations and short history of data centers still lack of precipitation for the development and application of new technologies. After experiencing the subversion of optical devices, according to the current logic, the data center should give way to 5G to continue to lead the development of optical communication. In fact, as long as the data center continues 200G layout, the development and contribution of the data center to optical communication will not be lost to 5G. After all, the current maximum rate of 5G backhaul is only 200G.

Conclusion

The data center needs to calm down and complete the learning curve like any other industry, and then plan a new leap forward. Pluggable optics are used in local applications because on-board optics will go into history, but this will not hinder our confidence in pluggable continuous development and market applications. Companies with the ability to do so must hold two swords: pluggable and on-board.