Solutions d'interconnexion optique dans les centres de données en nuage

Parcourir : 8322

Les centres de données en nuage constituent l'infrastructure des réseaux d'informatique en nuage. La pénétration continue des activités de cloud computing a stimulé la construction de super centres de données. L'infrastructure en nuage est principalement composée de commutateurs et de serveurs. Des câbles à fibres optiques et des émetteurs-récepteurs optiques, ou des câbles optiques actifs et des câbles à connexion directe sont utilisés pour la connexion. La grande échelle des centres de données en nuage augmentera considérablement l'utilisation des émetteurs-récepteurs optiques et les exigences en matière de distance de transmission, ce qui augmentera le rapport d'utilisation des émetteurs-récepteurs optiques monomodes.
Dans les centres de données en nuage, la croissance explosive du trafic pousse le taux de transmission de données des émetteurs-récepteurs optiques à augmenter et à accélérer. Il a fallu des années 5 de 10G à 40G, puis des années 4 de 40G à 100G, et peut-être ne prendra-t-il que des années 3 de 100G à 400G. Toutes les données d'exportation dans les futurs centres de données doivent passer par l'opération de masse interne (en particulier le flux interne et d'exportation croissant de données AI, VR / AR, vidéo UHD, etc.). Le flux de la direction est-ouest dans le centre de données est turbulent et l’architecture plate du centre de données permet au marché des émetteurs-récepteurs optiques 100G de continuer à croître à grande vitesse.
Selon le rapport d'une institution tierce, le nombre de très grands centres de données mondiaux dépassera 500 d'ici la fin de 2019. Alors 83% des serveurs de cloud public et 86% de la charge de cloud public seront chargés dans les super centres de données, le ratio de déploiement des serveurs de super centres de données passera de 21% à 47%, le ratio de capacité de traitement sera augmenté de 39% à 68% et le ratio de trafic passera de 34% à 53%.
Les architectures de centre de données Spin-Leaf et 3-Tier traditionnelles
La direction du flux de données principal du centre de données 3 traditionnel est de haut en bas ou du sud au nord, tandis que la direction du flux de données principal du centre de données plat à épines est d’est en ouest.
Voici un exemple d'application d'interconnexion optique de centre de données pour émetteurs-récepteurs optiques et AOC. L'architecture réseau d'un centre de données dans le cloud repose sur Spine Core, Edge Core et ToR (Top of Rack). Le 10G SFP + AOC est utilisé pour l’interconnexion entre les commutateurs d’accès aux ToR et les cartes réseau du serveur. Les émetteurs-récepteurs optiques 40G QSFP + SR4 et les câbles MTP / MPO sont utilisés pour l'interconnexion entre les commutateurs d'accès ToR et les commutateurs Edge Core. Les émetteurs-récepteurs optiques 100G QSFP28 CWDM4 et les câbles LC duplex servent à l’interconnexion entre les commutateurs Edge Core et les commutateurs Spine Core.
Boîtier d'interconnexion de centres de données d'émetteurs-récepteurs optiques et d'AOC
La tendance des mises à niveau de la bande passante des ports pour les centres de données Cloud va de 10G à 25G, puis de 25G à 100G.
Caractéristiques des exigences relatives aux émetteurs-récepteurs optiques des centres de données en nuage
Selon la différence entre le taux d’augmentation du débit, l’architecture du réseau, les exigences de fiabilité et l’environnement de la salle des machines par rapport aux réseaux de télécommunication, la demande en émetteurs-récepteurs optiques de centres de données en nuage présente les caractéristiques suivantes: période d’itération plus courte, vitesse supérieure, densité plus élevée, consommation d'énergie réduite et utilisation en masse.
Période d'itération plus courte. La croissance rapide du trafic dans les centres de données conduit à la mise à niveau accélérée des émetteurs-récepteurs optiques. La période d'itération des périphériques matériels du centre de données, y compris les émetteurs-récepteurs optiques, est d'environ 3, tandis que la période itérative des émetteurs-récepteurs optiques de télécommunication est généralement supérieure à 6-7.
Vitesse plus élevée. En raison de la croissance explosive du trafic dans les centres de données, l'itération technologique des émetteurs-récepteurs optiques ne peut pas répondre à la demande et presque toutes les technologies les plus avancées sont appliquées aux centres de données. Pour les émetteurs-récepteurs optiques à plus grande vitesse, il existe toujours une demande pour les centres de données, et la question clé est de savoir si la technologie est mature ou non.
Densité plus élevée. Le cœur de la haute densité consiste à améliorer la capacité de transmission des commutateurs et des cartes uniques des serveurs, essentiellement pour répondre à la demande de flux de plus en plus rapides. En même temps, plus la densité est élevée, moins de commutateurs sont nécessaires et les ressources de la salle des machines peuvent être économisées.
Faible consommation d'énergie. La consommation électrique du centre de données est très importante. Une consommation d'énergie inférieure permet d'économiser de l'énergie et d'assurer une meilleure dissipation de la chaleur. Comme il existe de nombreux émetteurs-récepteurs optiques sur les panneaux arrière des centres de données, si le problème de dissipation de chaleur ne peut pas être résolu correctement, les performances et la densité des émetteurs-récepteurs optiques en seront affectées.
Gigalight offre une gamme complète de produits de centre de données en nuage, notamment: émetteurs-récepteurs optiques de centre de données, câbles optiques actifs et câbles en cuivre à connexion directe for 10G/25G/40G/100G/200G/400G Ethernet.

Cloud Data Center Optical Interconnect Solutions | Gigalight

Cloud Data Center Optical Interconnect Solutions

Browse:992

The cloud data centers are the infrastructure of cloud computing networks. The continuous penetration of cloud computing business has stimulated the construction of super data centers. The cloud infrastructure is mainly composed of switches and servers. Fiber optic cables and optical transceivers, or active optical cables and direct attach cables are used for the connection. The large scale of cloud data centers will greatly increase the usage of optical transceivers and the requirements to transmission distance, which will increase the usage ratio of single mode optical transceivers.


In the cloud data centers, the explosive growth of the traffic is driving the data rate of optical transceivers to escalate and accelerate. It has taken 5 years from 10G to 40G, then 4 years from 40G to 100G, and may likely take only 3 years from 100G to 400G. All the export data in the future data centers need to go through the internal mass operation (especially the rising internal and export flow of AI, VR/AR, UHD video, and so on). The flow of the east-west direction in the data center is turbulent, and the flat data center architecture makes the 100G optical transceiver market continue to grow at a high speed.


According to the report of third party institution, the number of global super large data centers will be over 500 by the end of 2019. Then 83% of the public cloud servers and 86% of the public cloud load will be loaded in the super data centers, the ratio of deployment of super data center servers will rise from 21% to 47%, the ratio of processing capacity will be increased from 39% to 68%, and the ratio of traffic will be increased from 34% to 53%.


The Spine-Leaf and Traditional 3-Tier Data Center Architectures


The direction of the main data flow of traditional 3-tier data center is from top to bottom or from south to north, while the direction of the main data flow of flat spine-leaf data center is from east to west.


Here is a data center optical interconnect application case of optical transceivers and AOC. The network architecture of a Cloud Data Center is pided into Spine Core, Edge Core, and ToR (Top of Rack). The 10G SFP+ AOC is used for the interconnection between the ToR access switches and the server NICs. The 40G QSFP+ SR4 optical transceivers and MTP/MPO cables are used for the interconnection between the ToR access switches and the Edge Core switches. The 100G QSFP28 CWDM4 optical transceivers and duplex LC cables are used for the interconnection between the Edge Core switches and the Spine Core switches.


Data center interconnect case of optical transceivers and AOC


The trend of the port bandwidth upgrades for Cloud Data Centers is from 10G to 25G, and then from 25G to 100G.


The Features of the Optical Transceiver Requirements of the Cloud Data Centers


According to the difference in the rate of increase in flow, network architecture, reliability requirements and the environment of the machine room compared to telecommunication networks, the demand for optical transceivers of cloud data centers has the following characteristics: shorter iteration period, higher speed, higher density, lower power consumption and use by mass.


Shorter iteration period. The rapid growth of data center traffic is driving the upgrading of optical transceivers in acceleration. The iteration period of data center hardware devices including optical transceivers is about 3 years, while the iterative period of telecommunication optical transceivers is usually over 6-7 years.


Higher speed. Because of the explosive growth of data center traffic, the technology iteration of optical transceivers can not catch up with the demand, and almost all the most advanced technologies are applied to data centers. For higher speed optical transceivers, there is always a demand for data centers, and the key question is whether the technology is mature or not.


Higher density. The high density core is to improve the transmission capacity of the switches and the single boards of the servers, in essence, to meet the demand of high speed increasing flow. At the same time, the higher the density is, the less switches are needed be deployed, and the resources of the machine room can be saved.


Lower power consumption. The power consumption of the data center is very large. Lower power consumption is to save energy and ensure better heat dissipation. Because there are full of optical transceivers on the backboards of the data centers, if the heat dissipation problem can not be properly solved, the performance and density of the optical transceivers will be affected.


Gigalight offers a complete line of cloud data center products, including data center optical transceivers, active optical cables and direct attach copper cables for 10G/25G/40G/100G/200G/400G Ethernet.